Savoir faire

METHODE DE TRAVAIL

Les dossiers d'appel d'offres sont étudiés par le mettreur en collaboration avec le PDG et les chargés d'affaires pour les points techniques, les dossiers sont ensuite mis en forme et complétés des documents administratifs par la secrétaire.

 

Une fois le chantier attribué, le dossier est transmis au chargé d'affaire au cours d'une réunion de prise en main du dossier durant laquelle lui sont exposés : les divers intervenants, la maîtrise d'ouvrage, la maîtrise d'oeuvre, les entreprises des autres lots, les solutions techniques prévues au cours de l'étude, les divers PV , la localisation des ouvrages et les éventuelles adaptations à prévoir.

 

Le chargé d'affaire se coordonne avec la maîtrise d'oeuvre et lance les plans PAC (PLAN ATELIER CHANTIER) auprès du dessinateur pour validation.

 

Le dessinateur réalise un dessin sur le logiciel "TOP SOLID" qui permet une visualisation en 2D et 3D, puis permet de générer les programmes d'usinage de la défonçeuse à commande numérique.

 

Une fois les plans validés le chargé d'affaire transmet les plans au chef d'atelier pour mise en fabrication. Après fabrication, une vérification est faite par le chef d'atelier avant mise au dépôt.

 

Le chargé d'affaires transmet le plan PAC au chef de chantier et lui explique les points à savoir.

Une fois la pose effectuée le chargé d'affaires vérifie la finition des ouvrages avant la remise à la maitrise d'oeuvre.

METHODE DE FABRICATION

La diversité des réalisations de mobiliers d’agencement auxquelles nous devons répondre, dans des délais de plus en plus courts, nous amènent à avoir recours à des logiciels informatiques performants.

En effet, ces nouvelles technologies nous permettent de modéliser les projets de différents ouvrages et de procéder ensuite à leur mise en fabrication.

 

Pour effectuer ce travail notre logiciel comporte trois interfaces.

 

1/ LE TRACÉ

Nous commençons par faire le tracé 2D de l’ouvrage à réaliser qui consiste à créer le contour de chaque pièce en fonction des côtes globales du projet. Notre logiciel peut lire les fichiers en DWG ce qui permet dans la plupart des cas de reprendre un plan d’architecte afin de s’en servir comme esquisse de tracé, ce qui permet de coller au mieux au projet architectural.

 

Une fois l’ensemble des pièces déterminées, nous procédons à la modélisation 3D de chacune d’entre elles, en extrudant leur contour précédemment défini.

 

La modélisation 3D nous donne une vision réaliste de l’ouvrage. Nous pouvons affecter à chaque pièce créée, une texture (bois, stratifié, pierre) ou un coloris téléchargé directement sur le site Internet de nos fournisseurs de stratifiés en fonction du choix du client.

 

Cette fonction et très importante car elle permet au client de mieux visualiser le résultat final et vérifier la bonne intégrité de l’ouvrage dans son environnement.

2 / LA MISE EN PLAN

L’interface du logiciel permet d’obtenir les élévations et les coupes du projet, où l’on peut faire apparaître différentes informations (côtes, matériaux employés, références stratifié).

 

Dans un premier temps cette partie nous est utile pour l’acceptation du projet par le client ou l’architecte.

 

Une fois le plan validé il sera directement utilisé pour la fabrication en atelier. D’autres fonctions telles que le repérage de pièces et la feuille de débit pourront être disponibles sur l’interface.

 

Cette coordination nous donne une sûreté de réalisation et l’assurance d’une bonne fabrication de l’ouvrage suivant le plan décemment validé par le client.

 

 

3/ L’USINAGE

Notre atelier et équipé de différentes machines traditionnelles (toupie, tenonneuse, scies, etc.) pour exécuter des travaux variés du bois, qu’implique la menuiserie d’agencement, mais aussi des machines à positionnements numériques (plaqueuse de chants, scie à panneaux) pour le travail du panneau dérivé du bois.

Nous somme également équipés d’une défonceuse à commande numérique Morbidelli qui nous offre de nombreuses possibilités d’usinages, grâce à sa tête de défonçage 5 axes pouvant exécuter des pièces à formes complexes. Notre logiciel permet de générer des programmes ISO qui commandent directement la machine.

 

LAUSSEL ET FAU

 

Accueil

Présentation

Savoir faire

Professionnels

Particuliers

Contact

PROFESSIONNELS

 

Agencement bijouterie

Agencement bureau

Agencement clinique vétérinaire

Agencement opticien

Agencement pharmacie

Banque d’accueil

Bar et desserte

Batiment public

Habillage devanture

Habillage mur et plafond

PARTICULIERS

 

Bibliothèque télé

Chambre

Cuisine

Escalier

Habillage mural et plafond

Menuiserie intérieure

Menuiserie extérieure

Mobiliers divers

Placards

Planchers

Salles de bain

Terrasse extérieure

NOUS CONTACTER

 

Laussel et Fau

Menuisier Agenceur

59 avenue tabardel

12740 Sébazac Concoures

Tél. :  05 65 74 92 59

Fax : 05 65 46 91 56

LAUSSEL ET FAU - MENUISERIES BATIMENT - AGENCEMENTS MAGASINS - AMENAGEMENTS HOTELIERS - MEUBLES CUISINES ET BUREAUX - CLOISONS SECHES - RENOVATIONS